Raccourcis:

Aller directement au contenu (Alt 1) Aller directement à la navigation principale (Alt 2)
Das Goethe-Institut EU-Verbindungsbüro hat seinen Sitz in Brüssel© Getty Images

Bureau de liaison avec l'UE


NOTRE COOPÉRATION AVEC L'UE

Le Goethe-Institut travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration et en toute confiance avec les institutions de l'UE. Le Goethe-Institut de Bruxelles constitue la liaison du Goethe-Institut avec les institutions européennes ainsi que les organisations et réseaux européens et internationaux basés à Bruxelles.

En tant que partenaire et mandataire de l'UE, le Goethe-Institut réalise des projets financés par l'UE et donne des impulsions pour l'organisation du travail culturel et éducatif international au niveau européen. En 2021, le Goethe-Institut a terminé avec succès le Pillar Assessment de l'UE et peut donc gérer le financement de l'UE dans le contexte de la gestion indirecte.

SUR LE TRAVAIL DU BUREAU DE LIAISON DE L'UE :

Le bureau de liaison avec l'UE soutient les Goethe-Instituts dans le monde entier dans l'élaboration de leurs candidatures à l'UE. Il fournit des informations sur les possibilités de financement actuelles et aide les instituts à rédiger leurs candidatures à l'UE, de la conception de l'idée jusqu'à la signature du contrat. Cela comprend les subventions (EU-Grants), les contrats de service (EU-Tender) et les demandes de financement de la gestion indirecte.

COOPÉRATION AVEC LES RÉSEAUX EUROPÉENS

Nous nous engageons au niveau européen dans plusieurs réseaux et initiatives :
EUNIC - European National Institutes for Culture - c'est le réseau européen indépendant des instituts culturels nationaux actifs au niveau international dans les domaines de la culture et de l'éducation. Parmi les membres du réseau figurent des instituts culturels nationaux indépendants, des ministères des Affaires étrangères et de la Culture ainsi que des organisations de coopération au développement. Ensemble, ils s'efforcent d'atteindre l'objectif d'instaurer la confiance et la compréhension entre les pays européens, l'Europe et le monde par le biais d'échanges culturels, et ils visent à renforcer la contribution de la culture et de l'éducation aux relations internationales.
Contact : dir-bruessel@goethe.de

Avec l'achèvement du Pillar Assessment, le Goethe-Institut a rejoint le Practitioners' Network for European Development (PN). Le Practitioners' Network est ouvert aux organisations nationales de coopération au développement des États membres de l'UE qui ont parcourus le Pillar Assessment.
Contact pour l'instant : Simone Rudolf (simone.rudolf@goethe.de)

PROJETS FINANCÉS PAR L'UE ACTUELLEMENT RÉALISÉS AU GOETHE-INSTITUT DE BRUXELLES

Le Goethe-Institut Bruxelles met actuellement en œuvre plusieurs projets financés par l'UE dans le domaine de la culture et de la langue. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces projets. Pour les dernières informations sur les projets ainsi que des informations détaillées, veuillez suivre les liens respectifs ci-dessous.
Projets culturels du Goethe-Institut Bruxelles financés par l'UE : 
  • Creative FLIP : Le projet vise à créer un cadre constructif et durable pour les industries culturelles et créatives en Europe. FLIP est l'acronyme de Finance, Apprentissage, Innovation et Propriété intellectuelle (PI).
  • Culture Moves Europe : Le projet européen de mobilité dans le secteur culturel accorde des subventions aux artistes, aux professionnels de la culture et aux organisations d'accueil. Les domaines éligibles sont l'architecture, le patrimoine culturel, le design et la création de mode, la littérature, la musique, les arts du spectacle et les arts visuels.
  • Cultural Relations Platform : La plate-forme soutient de diverses manières l'Union européenne dans la promotion des relations culturelles internationales.
  • Halaqat : Le projet Halaqat vise a renforcer les multiples relations entre l'Europe et le monde arabe doivent être renforcées par Halaqat.
  • Voices of Culture : L'amélioration de la communication entre les acteurs de la société civile et les décideurs politiques dans le domaine culturel est au cœur de ce projet.
Projets financés par l'UE dans le cadre du travail linguistique et éducatif du Goethe-Institut Bruxelles :
  • StartNet : L'objectif est de permettre un échange mutuel des acteurs concernés sur les bonnes pratiques en matière de chômage des jeunes, afin de le prévenir et de faciliter la transition des jeunes de l'éducation à l'emploi.

Contact

eu@goethe.de

OFFRES D'EMPLOI

Vous trouverez ici nos offres d'emploi actuelles. Votre candidature est la bienvenue !