Une exploration culturelle des liens entre l’Europe et le monde arabe
L'Europe et le monde arabe sont deux régions en pleine mutation ayant chacune leurs réalités sociales, économiques et politiques spécifiques et locales mais surtout de nombreux liens, historiques et actuels. S'appuyant sur ces liens, le Goethe-Institut et Bozar ont lancé ensemble le projet Halaqat. Halaqat – qui, en arabe, signifie « liens et cercles multiples » – entend renforcer ces points de rencontre et construire des ponts entre les deux régions.
Une diversité de voix d’artistes émergents et renommés, d'acteurs culturels et d'experts sont réunis et se penchent sur une série de thèmes à travers leur propre vision. Il s’agit ici bien plus que d’une simple invitation : Halaqat entend inciter les artistes des deux rives à se plonger ensemble dans la création artistique. Avec pour leitmotiv « Politique des espaces et des corps », ils racontent des histoires autour des limites et de la liberté sur les espaces et les corps, un thème qui reste d’une grande actualité. Quelle est la place de l'espace public et privé dans les deux régions et dans leurs différents pays ? Et comment les gens s’en accommodent-ils ? De quelle façon allons-nous bientôt « vivre » l’espace physique et numérique ? La notion de corps, quant à elle, renvoie aux thèmes du genre, du pouvoir, du contact corporel, de la mobilité et du rôle du langage corporel. Pouvons-nous continuer à coopérer et à nous écouter mutuellement lors d'une pandémie, alors que notre mobilité n’est plus seulement limitée par des visas mais aussi par toute une série de mesures sanitaires ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions sur lesquelles Halaqat s'est penché et se penchera, sans prétendre pouvoir offrir une réponse ou une solution définitive. Chaque question débouche en effet sur un nouveau sujet ou ouvre un nouveau chapitre que l’Europe et le monde arabe continueront à écrire ensemble, ouvrant la voie à un avenir esquissé par des artistes des deux espaces géographiques.
Au cours des deux dernières années, plus de 50 000 personnes ont assisté à des discussions publiques, des projections de films, des concerts, des performances et des installations d'art visuel au Bozar et dans divers endroits de Bruxelles. En 2023, nous investissons des fonds propres et étendons notre portée en organisant des activités à Bruxelles, Madrid, Rabat, Amman et au Caire. À Bozar, nous présentons un panorama cinématographique ambitieux mettant en vedette des réalisateurs arabes, ainsi que d'autres événements.
Partenaires locaux de Halaqat à Bruxelles et dans le monde arabe:
• Film: Atelier Graphoui, Cinemaximiliaan, NAAS-Network of Arab Alternative Screens
• Media arts: IMAL et Cairotronica
• Musique: Werkplaats Walter et Amman Jazz Festival
• Performance: La Bellone, Théâtre Marni et Studio 8
Dramaturge curatrice: Nedjma Hadj Benchelabi
Youtube Halaqat - videos
Flickr Halaqat
Halaqat a débuté en 2021 sous la forme d'un grant cofinancé par l'Union européenne (sous le titre: EU-LAS CULTURE), le Goethe-Institut et Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le projet a été mis en œuvre par le Goethe-Institut en collaboration avec Bozar du 01/02/2021 au 31/01/2023. Halaqat continue en 2023 avec ses propres fonds et avec des activités en Europe et dans les mondes arabes. Son contenu relève de la seule responsabilité des organisateurs et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l'Union européenne.
Contact
Maud Qamar
Coordinatrice du projet HalaqatMaud.Qamar@goethe.de
© Bozar / Foto Caroline Lessire